... le potentiel de la culture

zied zouari

Zied ZOUARI

Zied ZOUARI

Artiste

Né en Tunisie en 1983 dans une famille de musiciens, Zied Zouari commence à jouer au violon à un âge très précoce. Il obtient le premier prix des enfants interprète à Tunis en 1996 et la médaille d’or du festival des jeunes artistes créateurs au Kram (Tunisie) en 1997. Il représente la Tunisie à la première rencontre des jeunes musiciens arabes à Dubai où il obtient la médaille d’or (1998). Il commence sa carrière professionnelle avec le chanteur libanais « Wadi SAFÎ » en 1999.

Armé d’une solide formation, il débarque à Paris depuis 2006 où il côtoie des musiciens de tout horizons, joue avec de grandes renommées telles que Sylvain Luc, Bojan Z, Nizar Rohana, Manu Théron (cantates des rives), Khaled (c’est la vie), Thione Seck, Mathias Duplessy (les trois violons du monde), Sapho, Emel Mathlouthi (kelmti horra) où il rencontre Imed Alibi. Avec ce dernier, il coproduit, compose et arrange l’album Safar en collaboration avec Justin Adam’s. Zied joue en solo à Carthage, à l’institut du monde arabe, au Zénith, au théâtre des champs Elysées, au théâtre de la ville de Paris, à la cigale.

Si son champ de prédilection est la musique arabo-orientale, Zied s’imprègne intensément du Jazz, de l’électro et du rock. Il est sur la voie de former une référence dans le langage violonistique arabe contemporain en développant une approche fusionnelle qui trace ses diverses influences allant de la musique afro-arabe et indou-turque à la musique classique, Jazz et musiques du monde. Grâce à son expérience scénique et à sa double culture, Zied Zouari est devenu le spécialiste du mélange des genres. Son concert en solo qui a fait le tour de l’Europe en 2014, est une invitation au voyage vers un univers atypique d’un violoniste hors pair.

 

Electro Btaihi

Fusion Musiques du monde

 

Line-up

Zied Zouari (Direction, Violons, Alto)

Ghassen Fendri (Guitares)

Imed Twinlo (Beatbox, Machines, Danse)

Helmi Kobbi (Son)

Ahmed Chamtouri (Lumière)

Présentation

Electro Btaihi est avant tout l’idée du violoniste tunisien Zied Zouari. Ce protagoniste dont la carrière regorge de rencontres avec des musiciens du monde entier, lance cette nouvelle aventure aux parfums parfaitement tunisiens avec deux de ses compatriotes de la scène musicale alternative : le guitariste Ghassen Fendri d’un côté et le beatboxeur Imed Hamdi de l’autre.

Tout a commencé cette année lors d’une résidence artistique à l’association l’Art Rue à Bech Hamba où l’on partait d’une feuille blanche. Un vrai laboratoire de création et de composition qui était le lieu de naissance d’un projet au carrefour de la Tunisie du fin fond et des musiques actuelles.

Un projet qui s’inscrit dans la continuité des rencontres avec des musiciens de renommée comme Sylvain Luc, Guo Gan, Bojan Z, Mathias Duplessy, Karim Ziad et bien d’autres. Mais, cette fois, c’est la musique tunisienne qui est au centre de la création.

Electro Btaihi nous propose une approche plus contemporaine de la tradition orale ainsi qu’une revisite du pattern « Btaihi », un rythme qu’on retrouve aussi bien dans le mâlûf que dans la musique bédouine.

Zied Zouari entend développer un nouveau langage qui sort des sentiers battus, véhiculé d’abord par une réflexion approfondie sur les rythmes traditionnels tunisiens et leurs richesses internes. Il aspire à une nouvelle vision artistique, principalement inspirée de la musique indienne et du Jazz.

L’artiste s’emploie à investir tout son savoir faire dans le dépouillement de cette musique ancestrale très peu vouée par la nouvelle génération.

Sur scène, l’énergie du redoutable guitariste rencontre le groove époustouflant d’un beatboxeur hors du commun, le tout en symbiose avec un violon aussi inspiré que fougueux. Un mélange éclectique et moderne au service d’une synergie musicale inédite, signée par un trio d’un grand talent.

Zied Zouari

Me Contacter