Raoudha Abdallah est née à Gabès, ville du sud tunisien, le 27 avril 1987, dans une famille très férue d’art et de musique. La fête ne la quittait presque jamais. Raoudha trouva là l’occasion de développer un amour quasi inné pour le chant. Sa famille se rendant compte de ses qualités s’empressa de l’inscrire dans des clubs de musique.. Raoudha fut tout au long de son enfance très active aussi bien dans des clubs scolaires et dans ces clubs des scouts que dans les maisons de jeunes et de culture. Le professeur Moncef Ben Ahmed fut le premier à avoir détecté en elle de vraies dispositions artistiques et notamment dans le domaine du chant et de la musique, et cela dès l’âge de six ans et c’est lui qui lui donna l’opportunité de participer au concours de chant à l’occasion de la commémoration de la « Journée Mondiale de la Musique » organisé en 1999, ce qui lui permis de remporter le prix de la meilleure voix de la ville de Gabès. Cela dut motiver ses parents, qui étaient eux-mêmes mélomanes, à l’inscrire à l’Institut Régional de Musique de Gabès dans le but de parfaire ses dons musicaux innés. Raoudha étudia alors les théories musicales, les modes musicaux de l’orient arabe ainsi que les modes de la musique tunisienne.
A ses débuts Raoudha Abdallah avait chanté avec la troupe « l’Orchestre Musical Arabe » sous la direction de Mongi Souii à Gabès, ce qui lui donna l’occasion de participer à plusieurs festivals en compagnie de plusieurs chanteurs, les plus réputés de la place. Ces expériences contribuèrent à améliorer son art et lui permirent de s’habituer à affronter le public des festivals culturels.
En 2005, la carte professionnelle et le baccalauréat en mains, Raoudha Abdallah se dirigea tout naturellement à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis pour entamer des études supérieures en musicologie et en sciences culturelles. Elle obtint en 2010 la maîtrise en musique et sciences musicales et le diplôme en vocalise arabe. En 2012 elle obtint un mastère en Sciences culturelles option musique et sciences musicales. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences culturelles.
Par ailleurs, Raoudha Abdallah, curieuse de tout, a diversifié ses expériences musicales en essayant toutes sortes de genre de chants ce qui lui permit de participer à plusieurs festivals tunisiens. Ce fut alors l’occasion, pour elle, de se produire avec plusieurs chanteurs tunisiens.
En 2014 Raoudha Abdallah constitua son propre groupe musical. Pour réaliser ce voeu, elle réunit des musiciens de haut niveau, tous professeurs de musique et instrumentistes polyvalents. Ils sont également ouverts sur plusieurs cultures et curieux de tout genre de musique. Comme Raoudha, ces musiciens sont formés à l’I.S.M de Tunis. Ils se distinguent par un savoir musical consommé et des compétences certaines dans toutes sortes de genres de musique et de chant assortis d’une joie de vivre et une empathie certaine avec leur cantatrice.
En 2014 Raoudha présenta son propre spectacle « Asrar » au 4ème Art à Tunis à l’occasion de la clôture des « Journées du Théâtre Libre ». En 2016 elle sera couronnée, avec son groupe et le spectacle Asrar, du prix du meilleur spectacle tunisien de musique des « Journées Musicales de Carthage » dans sa troisième session.
Après l’expérience « Asrar », Raoudha passa au niveau supérieur et créa un nouveau projet qu’elle appela « Gottayti ». Il est dans la continuité de « Asrar ». Elle le présenta au public le 04 février 2017 à la salle de spectacle « Le Rio » à Tunis. Dans la même année 2017, il sera présenté en ouverture de la quatrième session des « Journées musicales de Carthage » au Palais des Congrès de Tunis.
Raoudha est aujourd’hui à pied d’oeuvre pour l’édition de son premier album qui regroupera des chansons de sa propre composition avec un nombre d’autres chansons de l’héritage musical tunisien et maghrébin.
ASRAR
C’est un projet artistique qui tient son inspiration des airs et des rythmes d’un patrimoine musical sud méditerranéen riche de sens.
A partir de la recherche de nouvelles manières de chanter et de nouveaux modes de composition et d’exécution d’un corpus choisi comprenant des oeuvres locales et maghrébines, cette production se conçoit dans la continuité de« Asrar » : Projet qui avait obtenu à la troisième session des JMC de 2016 le prix du meilleur spectacle tunisien.
Ce spectacle est le fruit de plusieurs mois de recherches dans le cadre d’un atelier regroupant, dans la complicité, Raoudha Abdallah et Mouna Chtourou. Sculptant son art, Raoudha défini ses orientations artistiques et musicales aussi bien sur le plan des textes que de l’écriture musicale.
Le projet comprend de nouvelles chansons. Chacune d’entre elles raconte une histoire, qui devient la nôtre autant que la sienne. Notre chance est que nous avons l’art, notre chance est que nous avons la musique.
Composition de la troupe :
Chant :Raoudha Abdallah
Musiciens :
Piano : Sami Ben Saïd
Flûte(Nay) : Hsine Ben Miloud
Luth et Watar : Sahbi Mustapha
Guitare Basse : Zied Lakoud
Guitare : Mehdi Bahri
Batterie : Mohammed Khachnaoui
Groupe « Raoudha Abdallah » :
Le groupe est composé d’instrumentistes professionnels parmi des professeurs issus de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis.
Ils se distinguent par leur expérience et leur professionnalisme qui leur donnent une haute maîtrise de leur art.
En outre, ils maîtrisent toute sorte d’instruments et sont ouverts sur d’autres civilisations et cultures, ce qui leur donne une maîtrise de divers genres de musique. Le groupe veut remettre au goût du jour des instruments de musique issus du terroir tunisien et maghrébin que la mémoire collective aurait oublié et qui sont par ce fait sur le point de disparaître définitivement puisqu’ils désertent notre imaginaire et sont absents de nos orchestres et de nos spectacles musicaux en particulier ; et cette remise à l’honneur de ces instruments se fait par l’exercice du chant qui flirte avec les genres choisis par la programmation du spectacle dans sa forme originelle et leurs particularités, c’est-à-dire leurs styles et les manières de les chanter en les modulant selon des spécificités et un cachet particulier.