Né le 17 novembre 1965 à Tunis.
Joueur de Oud, compositeur et concertiste tunisien.
A donné plus de 200 concerts de sa composition en solo ou dans le cadre de l’Ensemble Sakli de Musique Tunisienne en France, en Italie, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Grèce, au Maroc, en Allemagne, en Syrie, en Chine, en Espagne, à Malte, etc. En Tunisie, il compte à son actif des concerts importants comme Hkaya Touila (Festival International de Carthage 1999), Ghmouk El Ward (Ouverture du Festival International de Carthage en 2003), Kairouan l’éternelle (Ouverture de Kairouan capitale de la Culture Islamique 2009) et Terre d’olivier (Clôture du Festival International de Hammamet 2011).
Mourad SAKLI est un mélodiste néo-traditionnel confirmé. Ses compositions, inspirées du patrimoine musical tunisien classique, confrérique et populaire mais portant l’empreinte de son propre style compositionnel, mettent en exergue l’intonation musicale tunisienne caractérisée, notamment, par une interprétation et des structures mélodico-rythmiques spécifiques.
Misk Ellil
Un voyage dans la profondeur de l’intonation musicale et littéraire tunisienne, dans une alternance entre musique instrumentale et musique vocale.
Misk Ellil consiste en des morceaux choisis puisés dans les principaux concerts conçus et composés par Mourad Sakli, « Hkaya Touila », « Ghmouk el Ward », « Kairouan l’éternelle » et « Terre d’olivier », écrits par les poètes Riadh Marzouki, Khaled Waghlani et Ali Louati.