Makram Al-Ansari violoniste de formation, a montré, tout au long de sa carrière musicale, un attachement indéfectible à l'identité musicale de la Tunisie effectuant des recherches dans ses origines historiques. Convaincu par la valeur de ce patrimoine musical, il a cherché à composer dans les formes musicales tunisiennes qui sont aujourd’hui menacées de disparition.
Il a participé en tant que musicien à de nombreux festivals nationaux et internationaux, dont :
– Ouverture du festival international de Malouf à Constantine en octobre 2002 ;
– Concert de musique traditionnelle tunisienne en mars 2002 à Sao Paulo, dans le cadre de la semaine de la culture arabe au Brésil.
– Divers concerts dans le cadre de ses activités au sein de l'association la Rashidiya , en compagnie d'artistes tunisiens dont Lotfi Bouchnak , Ziad Gharsa, Sonia M’barak , Sufian Zaidi , Asma Ben Ahmed et Mehrizia Touil..
– Un concert portant le titre « la Magie des maqams », dans le cadre du festival « Tarnimet » à la maison de la Rachidiya à Tunis.
– Un concert sous le titre "La Causerie de l’âme »" aux Festivals Internationaux de Radès, de Bizerte et de Monastir.
La Nouba Sika
Le concert consiste en une invitation à plonger dans le monde de la musique « Malouf » traditionnelle tunisienne. Il présente une version particulière de la « Nouba Sika » et d’autres pièces, une version revenant au Maître Khemaïs Tarnane, à partir de manuscrits du début des années 1930 faisant partie des archives du Baron Rodolphe d’Erlanger.
Ensemble musical :
7 Instrumentistes solistes jouant de :
1 Rabab / 1 Oud tunisien / 1 Ngrat / 1 Tar tunisien / 1 qanun / 1 Alto / 1Nay
Un chœur de 3 choristes.
Un interprète vocal soliste : Sofian Zaidi
Programme :
La Nouba Sika
Foundo ‘namit nam lemkhalil’