Interprète et compositrice.
Charharazed excelle dans l’art de l’interprétation vocale modale arabe, notamment pour ce
qui est des traditions musicales tunisienne et proche-orientale.
Son parcours exceptionnel lui permet de s’illustrer sur les principales scènes tunisiennes
comme celles du Festival international de Carthage, du Festival international de Hammamet,
du Festival de la Médina de Tunis et des Journées Musicales de Carthage, mais aussi en
dehors de la Tunisie, comme en témoignent ses prestations musicales réussies en Egypte, en
Grèce, au Maroc, en Allemagne, en Algérie, etc.
Outre sa carrière d’interprète vocale, Chahrazed s’essaie aussi à la composition. Dans ce
cadre, ses chansons traduisent la diversité de ses sources d’inspiration et la largesse de son
bagage musical alliant le patrimoine à la production contemporaine arabe.
La grande technicité de Chahrazade et sa parfaite maîtrise de l’art vocal modal lui ont valu
l’obtention du Prix de la Meilleure Interprétation au Festival International de la Chanson
Arabe à Alexandrie en 2010 et le Prix de la Meilleure Interprétation au Festival International
de la Chanson Arabe à Tunis en 2013.
Discographie :
* 2010 : single Narou zadat
* 2011 : album Law Tensa
* 2012 : album live Tarabiyyat
* 2014 : single Ya Hmama
* 2015 : single Ech Mazel
* 2015 : single Bledi l’Aziza
* 2016 : single Lik Amana
Kunuz
‘ Kunuz ‘ (terme arabe signifiant ‘trésors’) propose trois genres de musique: du Malouf, de la chanson contemporaine et de la chanson bédouine. Le point de convergence entre ces trois genres est le cachet maghrébin. A travers une série de pièces musicales chantées, dont certaines appartiennent au patrimoine et d'autres sont composées par la chanteuse Chahrazed Hilal, le spectacle place la musique du Maghreb dans son cadre historique.
Une dynamique rythmique, qui prend en compte l'ouverture de la musique maghrébine sur d'autres cultures musicales, constituera le fil conducteur du spectacle. Le caractère andalou marquera toutes les étapes du concert, que ce soit au niveau des pièces puisées dans le répertoire du malouf ou à celui des chansons composées par Shehrazad Hilal, elle-même. Le spectacle a été conçu de telle sorte que l’interprète jouisse d’un certain degré de liberté, ouvrant par là -même la voie à la créativité dans l'exécution musicale et la présentation de cette musique traditionnelle, dans une esthétique en conformité avec la nature de la musique maghrébine, qui, à l’instar de toutes les musiques ethniques et traditionnelles, ne colle pas pas à la partition et à l’orchestration.
Le spectacle évoluera du malouf, au patrimoine bédouin, en passant par à la chanson contemporaine et reflète le souci de Chahrazede, d’accorder dans ses différents concerts une place de choix à la musique patrimoniale du Maghreb, étant convaincue des grandes similitudes entre les musiques tunisienne, marocaine et algérienne. En effet, les points de similitude entre ces musiques sont multiples, d’où la possibilité de les mélanger. Le corpus des chansons composées par Chahrazed comprend une série de chansons associant tubu‘ (modes) tunisiens et les modes qui leurs correspondent dans les musiques algérienne et marocaine.
‘Kunuz’ a également une dimension culturelle. Il combine les ‘trésors’ (pépites) de la musique maghrébine et les unit culturellement. Chahrazed Helal pense qu’il est "impératif de produire «de nouvelles chansons mettant en évidence les spécificités musicales locales (tunisiennes) et régionales (maghrébines). Elle a elle-même œuvré, dans sa propre création, à contribuer au développement de la chanson maghrébine . Chahrazed estime que la chanson tunisienne n’a rien à envier aux chansons algérienne et marocaine qui connaissent un succès certain au niveau international, et qu’elle peut atteindre la popularité des chansons marocaines et algériennes et contribuer au renforcement global de la chanson maghrébine. Et pour y parvenir, affirme Chahrazed , la chanson tunisienne doit avoir la place qui lui sied dans nos festivals internationaux et autres manifestations musicales d’envergure.