La musique moteur de développement durable
Dans le cadre de la convention de 2005 de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles et en s’appuyant sur l’engagement du Gouvernement Tunisien envers cette convention et les actions de l’UNESCO dans le pays, le projet « La Musique comme moteur de développement durable », financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et réalisé en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb à Rabat avec l’appui du Ministère Tunisien des Affaires Culturelles, ambitionne d’offrir davantage d’opportunités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes, contribuant ainsi au développement durable du pays, à travers l’intervention au niveau de maillons de la chaîne de valeur du secteur de la musique en Tunisie.
Le projet « La Musique Moteur de Développement Durable » consiste en l’accompagnement de 72 projets musicaux prometteurs à raison de 3 groupes de musique par gouvernorat, à travers un encadrement artistique et managérial. Il repose aussi sur la formation –ou le recyclage- de futurs managers artistiques (1 par gouvernorat) et en la mise en relation de jeunes artistes et managers avec des artistes et des experts confirmés. Le tout pour asseoir des traditions de professionnalisme et de rigueur dans la gestion de carrière d’artistes musiciens prometteurs, à même de les préparer à affronter publics et médias -peut-être pour la première fois- avec plus d’atouts, en vue d’un meilleur impact artistique et socio-économique des projets et des carrières.
Le projet aboutit à la mise en place d’une plateforme digitale présentant les managers région par région, et aussi les artistes et leurs projets, ouverte à d’autres jeunes musiciens à l’avenir. Cette plateforme constituera une sorte de point de départ à la création d’un réseau de managers et de musiciens porteurs de projets artistiques :