... le potentiel de la culture

24 parfums, la doc.

 

Fiche projet

  • Démarrage: Lundi 01 Octobre 2018
  • Fin: Dimanche 30 Juin 2019
  • Régions concernées: La Tunisie
 

Partenaires

LE PROJET

 

« 24 Parfums, la doc. » constitue une phase importante du projet « 24 parfums » dans sa globalité.

Pour la rappeler, le projet « 24 parfums », conçu et dirigé artistiquement par le pianiste de jazz et compositeur tunisien Mohamed-Ali Kammoun, ambitionne de contribuer aux efforts de valorisation du patrimoine musical. Dans le cadre de ce projet, un travail de terrain dans plusieurs régions de Tunisie, alliant collecte, ateliers de création et expérimentation musicale a été effectué. Ce travail de terrain a été ponctué par une vingtaine de «workshops-concerts » dans différentes régions, permettant à de jeunes musiciens de côtoyer des dizaines de détenteurs du patrimoine.

Le patrimoine recueilli, réinterprété à travers la vision du compositeur-arrangeur Mohamed Ali Kammoun, agrémenté par de nouvelles compositions d’inspiration patrimoniale portant la signature du même compositeur, a servi de contenu à plusieurs concerts dans différentes manifestations culturelles d’envergure dont, notamment, la clôture du Festival International de Carthage 2018.

Le projet « 24 Parfums, la doc. » ambitionne d’immortaliser l’ensemble de l’expérience vécue d’abord par les musiciens, jeunes et moins jeunes, dont les détenteurs du patrimoine, mais aussi l’ensemble des parties prenantes (directeur artistique, organisateurs, techniciens, médias, public, etc.). La documentation réalisée dans le cadre de ce projet, reposant essentiellement sur un double album audio et un film documentaire de 52 minutes, reflètera l’ensemble de l’approche de valorisation et de revitalisation du patrimoine musical adoptée dans les « 24 parfums ».

« 24 Parfums, la doc. », porté par l’Association de l’Institut de la Rachidia en partenariat avec Altissimo Consulting en accord avec Mohamed Ali Kammoun, a été sélectionné  et accepté par Tfanen – Tunisie créative dans le cadre du fonds « Pérennisation des festivals et Valorisation du patrimoine » financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère de la Culture, mis en œuvre par le British Council pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l'Union Européenne).